Groupes projets
- COM ET DÉVELOPPEMENT
Issue des attentes de nos adhérents et idées émises lors des Ateliers Rebond organisés en 2020, cette toute nouvelle commission porte les sujets les plus demandés sur la première année de fonctionnement.
Communication : création d’éléments de communication, d’un livret d’accueil, d’un intranet
Vie des associations : le recrutement, les bonnes pratiques, implication, parrainage…
Développement des synergies entre adhérents.
ECO DES PROS
Mise en place pour apporter des services gratuits et de proximité aux entreprises, via les collectes des archives papier ou des D3E.
La commission a étendu plus largement son champ d’action vers l’écologie industrielle et territoriale, dans l’esprit que les déchets des uns peuvent être les matières premières des autres, une ressource sous utilisée peut être un apport pour une autre entreprise (partage de locaux, de ressources etc.).
Les actions portées :
1 collecte annuelle des archives papier à l’aide des bennes sécurisées sur des lieux identifiés. Opération de proximité à cout zéro pour les adhérents.
Depuis 10 ans, outre le service rendu, ce sont 600 T de papier qui ont été collectées et valorisées, ce qui représente 10 000 arbres.
1 collecte solidaire de jouets est effectuée en fin d’année, ces jouets sont ensuite attribués à des associations caritatives locales.
1 collecte des mégots à l’aide d’un dispositif simple pour sensibiliser les entreprises, les salariés et les clients à se débarrasser de leurs mégots dans des contenants dédiés. Les mégots récoltés sont traités pour être recyclés en mobilier urbain.
Des contenants dédiés et un affichage explicatif est fourni à chaque entreprise qui souhaite s’inscrire dans la démarche. 1 mégot jeté dans une bouche d’égout pollue 500l d’eau.
Des ateliers thématiques : pendant 1h, sur un cycle de 3 fois 20 minutes : d’un quizz, un témoignage et une expertise : un animateur aborde une thématique qui peut être valorisable économiquement pour l’entreprise : réduire sa facture d’électricité, mieux gérer ses déchets pour réduire sa redevance spéciale, etc.
RICHESSE HUMAINE
Les clés pour accompagner vos talents dans nos territoires : une volonté de partager et d’échanger autour de la thématique RH.
Des ateliers d’échanges 2 à 3 fois par an sont mis en place autour de sujets comme le recrutement, la fidélisation du salarié, le développement des compétences, l’intégration ou le départ.
Un compte rendu est adressé à l’ensemble des adhérents pour suivre l’information.
La commission porte également une action événementielle une fois par an, avec intervenant, ateliers et échanges.
Tout au long de l’année, la commission se cale à l’actualité pour vous apporter des astuces ou bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise.
TERRITOIRE D’AVENIR
Base de la création des associations territoriales, cette commission est un trait d’union entre les entreprises et les collectivités territoriales.
Son rôle est de d’être votre porte-parole pour faciliter votre quotidien de dirigeant, sur tous les sujets liés à la voirie, la signalétique, l’accès aux établissements, le développement des zones d’activité, l’actualité sur les nouvelles implantations.
3 niveaux d’intervention mobilisent les membres de la commission :
Les actions de proximité territoire par territoire, pour être le relais de vos signalements ou attentes (un nid-de-poule devant votre établissement, un accès dangereux, un stationnement illicite…).
Les actions mutualisées entre associations : les aménagements des ZAE, les déplacements entre pôles d’activités…
Les actions sur les grands projets : évolution de l’aéroport de Poitiers-Biard, l’Autoroute A 147…
Une fiche navette est mise à disposition pour signaler tout problème auprès des services de Grand Poitiers et de l’association, pour intervention rapide.