• COM ET DÉVELOPPEMENT

    Issue des attentes de nos adhérents et idées émises lors des Ateliers Rebond organisés en 2020, cette toute nouvelle commission porte les sujets les plus demandés sur la première année de fonctionne­ment.

    Communication : création d’éléments de communication, d’un livret d’accueil, d’un intranet

    Vie des associations : le recru­tement, les bonnes pratiques, implication, parrainage…

    Développement des synergies entre adhérents.

     

    ECO DES PROS

    Mise en place pour apporter des services gratuits et de proximité aux entreprises, via les collectes des archives papier ou des D3E.

    La com­mission a étendu plus largement son champ d’action vers l’écologie industrielle et territoriale, dans l’esprit que les déchets des uns peuvent être les matières premières des autres, une ressource sous utilisée peut être un apport pour une autre entreprise (partage de locaux, de ressources etc.).

    Les actions portées :

    1 collecte annuelle des archives papier à l’aide des bennes sécu­risées sur des lieux identifiés. Opération de proximité à cout zéro pour les adhérents.

    Depuis 10 ans, outre le service rendu, ce sont 600 T de papier qui ont été collectées et va­lorisées, ce qui représente 10 000 arbres.

    1 collecte solidaire de jouets est effectuée en fin d’année, ces jouets sont ensuite attribués à des associa­tions caritatives locales.

    1 collecte des mégots à l’aide d’un dispositif simple pour sensi­biliser les entreprises, les salariés et les clients à se débarrasser de leurs mégots dans des contenants dédiés. Les mégots récoltés sont traités pour être recyclés en mobilier urbain.

    Des contenants dédiés et un affichage explicatif est fourni à chaque entreprise qui souhaite s’inscrire dans la démarche.  1 mégot jeté dans une bouche d’égout pollue 500l d’eau.

    Des ateliers thématiques : pendant 1h, sur un cycle de 3 fois 20 mi­nutes : d’un quizz, un témoi­gnage et une expertise : un ani­mateur aborde une thématique qui peut être valorisable économiquement pour l’entreprise : réduire sa facture d’électricité, mieux gérer ses déchets pour réduire sa rede­vance spéciale, etc.

     

    RICHESSE HUMAINE

    Les clés pour accompagner vos talents dans nos territoires : une volonté de partager et d’échanger autour de la thématique RH.

    Des ateliers d’échanges 2 à 3 fois par an sont mis en place autour de sujets comme le recru­tement, la fidélisation du salarié, le développement des compétences, l’intégration ou le départ.

    Un compte rendu est adressé à l’ensemble des adhérents pour suivre l’information.

    La commission porte égale­ment une action événe­mentielle une fois par an, avec intervenant, ateliers et échanges.

    Tout au long de l’année, la com­mission se cale à l’actualité pour vous apporter des astuces ou bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise.

     

    TERRITOIRE D’AVENIR

    Base de la création des associations territoriales, cette commission est un trait d’union entre les entreprises et les collectivités territoriales.

    Son rôle est de d’être votre porte-parole pour faciliter votre quotidien de dirigeant, sur tous les sujets liés à la voirie, la signalétique, l’accès aux éta­blissements, le développement des zones d’activité, l’actualité sur les nouvelles implantations.

     

    3 niveaux d’intervention mobi­lisent les membres de la commis­sion :

    Les actions de proximité ter­ritoire par territoire, pour être le relais de vos signalements ou attentes (un nid-de-poule devant votre éta­blissement, un accès dan­gereux, un stationnement illicite…).

    Les actions mutuali­sées entre associations : les aménagements des ZAE, les déplacements entre pôles d’activités…

    Les actions sur les grands projets : évolution de l’aéro­port de Poitiers-Biard, l’Auto­route A 147…

    Une fiche navette est mise à dis­position pour signaler tout pro­blème auprès des services de Grand Poitiers et de l’association, pour intervention rapide.